Stages

Introduction

Parmi les spécificités majeures de l’ I.FI.D, devant lui conférer un avantage comparatif certain en tant qu’espace de formation, il est à relever son partenariat avec les entreprises de parrainage des étudiants bénéficiaires de la formation.

Or, le diagnostic ayant trait à l’ancienne organisation de la formation a fait apparaître que les retombées pédagogiques de ce partenariat sont relativement modestes sur la dimension opérationnelle de la formation d’un IFIDARD, puisque ce partenariat se limite à un seul stage, celui du premier semestre ; le deuxième stage, prenant place à la fin du quatrième semestre, s’effectuant dans « une entreprise d’accueil ».

Dans cette perspective, et tout en s’inscrivant dans la logique globale de la refonte de la formation et de ses objectifs, cette nouvelle organisation vise à :

  • faire des stages une composante importante de la formation d’un IFIDARD, notamment, dans son aspect opérationnel
  • considérer, dans une dynamique de formation en alternance, l’entreprise comme un espace complémentaire de la formation d’un IFIDARD et rendre, de ce fait, plus concrète l’interaction entre les stages en entreprise et les enseignements à l’Institut
  • améliorer l’acclimatation de l’IFIDARD à la culture de son entreprise, rendant plus facile son intégration et plus tangible son opérationnalité au moment de son recrutement définitif.

C’est dans cette optique que la nouvelle formule des stages a augmenté le nombre de stages de deux à quatre et de leur durée de quatre à six mois.

Devant s’effectuer en grande majorité dans l’entreprise de parrainage, les quatre stages prendront place à la fin de chaque semestre de formation et les domaines qu’ils devront couvrir et les objectifs, qui leur sont assignés, sont arrêtés en fonction de la progression de l’étudiant dans le cursus de la formation.