Encadrement et tutorat

Il convient, par ailleurs, de souligner que pour s’assurer du bon déroulement de cette composante désormais importante de la formation, la nouvelle organisation des stages a aussi procédé à une reconfiguration de l’encadrement et du suivi des stages et ce comme suit :

 

L'encadrement des Stages

L’encadrant : L’encadrant est désigné par l’IFID parmi le corps enseignant pour assurer le suivi pédagogique du stage et ce, notamment, en :

  • s’assurant de la qualité du contenu du rapport de l’étudiant aux plans du fond et de la forme,
  • procédant à l’évaluation du stage, de la contribution de l’étudiant sous différentes formes...

Le tuteur :Pour chaque stage, l’entreprise de parrainage désigne un tuteur appartenant au service où le stage doit avoir lieu. Outre son rôle de facilitateur, le tuteur assure, conjointement avec l’encadreur, le suivi du stagiaire au cours de toute la période du stage. Il supervise notamment :

  • la conception du programme de déroulement du stage conformément aux objectifs tracés par l’I.FI.D,
  • les contacts avec les différentes structures internes et le comportemental du stagiaire selon la fiche établie par l’I.FI.D...

 

 

Le suivi des Stages

Chaque stage doit s’articuler autour des séquences suivantes :

  • L’I.FI.D désigne un encadrant dont les missions sont par une convention établie cet effet et l’entreprise de parrainage désigne un tuteur.
  • Dès la première journée du stage, le stagiaire est tenu de remettre (d’envoyer) à l’I.FI.D la fiche d’installation (modèle fourni par l’I.FI.D) signée par le tuteur et portant le thème du stage.
  • A la fin de chaque semaine, l’étudiant remet à l’I.FI.D un compte rendu (en une seule page) des tâches effectuées pendant la semaine écoulée.
  • Une semaine après la fin de chaque stage, l’encadrant remet à l’I.FI.D le rapport de stage validé par ses soins. Le tuteur de son côté remet à l’I.FI.D, sous pli confidentiel et cacheté, la fiche d’évaluation de l’étudiant (modèle fourni par l’I.FI.D).

Les stages s’organisent comme suit :