Présentation

Refonte de la Formation Longue

La formation à l’I.FI.D s’étend sur une période de deux ans et s’articule autour de quatre semestres comportant chacun des modules de tronc commun et des modules de spécialité pour la filière Banque et pour la filière Assurance.

Partant de la conviction que l’ancienne configuration de cette formation méritait d’être revue pour être en phase avec la mutation qualitative que connaît le secteur financier dans les deux pays signataires de la convention portant création de l’I.FI.D, et plus généralement dans les pays maghrébins, une réflexion a été engagée, en septembre 2003, avec la participation de professionnels de la Banque, de l’Assurance et des universitaires, pour concevoir une nouvelle organisation de cette formation.

La matrice de cette refonte a pour objectif de mettre en place une formation technique de haut niveau à même de développer chez l’IFIDARD sa capacité de synthèse et de résolution, d’aiguiser son esprit d’initiative et ses aptitudes managériales et d’améliorer sa faculté d’adaptation aux exigences d’un environnement de travail en pleine évolution.

Pour préparer cette refonte, l’équipe qui en a été chargée a d’abord commencé par un diagnostic de l’existant en se référant à plusieurs éléments dont il est à citer :

  • une analyse approfondie du programme de formation, des méthodes d’évaluation utilisées, de l’environnement pédagogique prévalant dans l’I.FI.D (jusqu’à la 22ème Promotion) en les comparant un tant soit peu aux standards internationaux,
  • les enseignements tirés des discussions avec des responsables des Banques et des Assurances et plus particulièrement de leurs attentes quant à la formation dispensée par cette Institution,
  • la synthèse d’un ensemble d’appréciations qualitatives ayant trait au concours d’accès et au Jury de sortie.

Parmi les faits saillants de ce diagnostic, ayant été pris en considération, pour élaborer la nouvelle architecture de la formation, il y a lieu de signaler :

  • l’absence d’une manière explicite de la logique de progression dans l’acquisition des connaissances et l’existence de redondances affectant la qualité de la formation dispensée du fait d’une cohérence insuffisante en termes de séquentiel et de positionnement de certains cours,
  • la présence insuffisante de cours à dominante opérationnelle, aussi bien dans leur contenu que dans la méthode de leur enseignement,
  • l’insuffisance de cours orientés vers les métiers de la banque et de l’assurance, de cours « d’ouverture » et d'enseignements les préparant à leur fonction d’encadrement.

Partant de ces éléments et des caractéristiques du profil ambitionné d’un IFIDARD, la nouvelle architecture a retenu pour trame la nécessité de renforcer la logique du Cursus et celle de donner une pondération plus significative à la dimension opérationnelle de cette formation.

La logique du Cursus a autorisé une conception des programmes permettant d’établir une progression de l’étudiant dans l’acquisition des connaissances, d’assurer une meilleure cohérence et davantage de complémentarité entre les différents modules, d’éviter les redondances trop présentes dans l’ancienne formation et de donner lieu à une meilleure utilisation de l’enveloppe horaire consacrée à cette formation.

Le choix de renforcer la dimension opérationnelle de la formation s’est traduit par la programmation de nouveaux modules, la révision du contenu de certains modules, la reconsidération du positionnement et du contenu de modules tels que les Méthodes Quantitatives et l’Informatique ainsi que l’introduction d’applications et de cas pratiques notamment au niveau des modules dont la maîtrise du contenu en dépend.

Cette dimension est, également, consolidée par une reconfiguration des stages et de leur contenu, la mise en place d’une Agence Bancaire Ecole, d’une Agence Assurance Ecole et d’une Salle des Marchés et par la programmation de près de 40 heures au niveau de chacune des deux Spécialités entièrement consacrées, au niveau du quatrième semestre, à l’étude de dossiers réels.

D’une manière plus synthétique, la nouvelle maquette s’articule autour de trois membranes apportant chacune sa contribution au profil recherché :

  • les modules d’expertise :ce sont les modules devant donner lieu à une acquisition de connaissances analytiques et d’un savoir faire pratique en relation directe avec les métiers de Banquiers et d’Assureurs et constituant, de ce fait, le noyau dur de la formation.
  • les modules de valorisation de cette expertise :ce sont des modules qui doivent permettre à l’étudiant de maîtriser des outils nécessaires à une meilleure assimilation des cours afférents à son expertise, à la valoriser et à capitaliser dessus en la rendant plus opérationnelle dans un pr
  • les modules de gestion des interfaces :ce sont les modules destinés à apporter à l’étudiant le complément de formation lui permettant d’instruire un dossier avec une vision globale et de mieux gérer ses interfaces dans le milieu professionnel.

C’est dans cette perspective que la démarche utilisée pour confectionner la nouvelle maquette a consisté à introduire de nouveaux cours permettant de mieux tenir compte des évolutions et des besoins des secteurs de la Banque et de l’Assurance, de regrouper des cours sous un même module en vue d’améliorer leur contenu et leur cohérence avec l’ensemble de la formation et d’en supprimer certains du fait soit de « l’obsolescence » de leur contenu, soit de leur redondance avec d’autres cours de la nouvelle maquette de formation.

La nouvelle maquette est, finalement, un ensemble de cours riches, diversifiés et pertinents, répondant aux besoins actuels des secteurs financiers et permettant aux IFIDARDS de préparer leurs carrières futures.

Elle permet également à l’IFID de renforcer sa crédibilité et son rayonnement à travers son adaptation rapide aux besoins du secteur financier et l’adéquation de sa formation avec les mutations et les exigences d’un secteur financier lui-même en pleine transition. 



Modules de Formation



Evaluation des connaissances