Contexte

.Qui peut être candidat ?
Peut participer au Concours, les :
* Titulaires d'une maîtrise ou d’une licence (ancien régime pour les candidats algériens) en sciences économiques, en sciences de gestion avec ses différentes options, aux ingénieurs, aux titulaires d’une maîtrise en mathématiques ou en méthodes quantitatives et aux titulaires de tout autre diplôme équivalent. 
* Candidats ayant accompli avec succès la deuxième année de Master (M 2) dans le cadre du système LMD dans les spécialités sus indiquées.
La limite d'âge, pour ces deux catégories de candidats, est fixée à 28 ans à la date de clôture des inscriptions au Concours.
Toutefois et en cas de présentation par les candidats Tunisiens d’une attestation d’inscription à jour délivrée par le bureau de l’emploi et du travail indépendant relevant de l’Agence Nationale pour l’emploi et le travail indépendant, qui couvre les années dépassant l’âge fixé (28 ans), la candidature peut être acceptée à condition que l’âge du candidat ne dépasse pas 35 ans à la date de clôture des inscriptions au concours
* Cadres en exercice dans les Départements Ministériels, entreprises économiques ou financières, publiques ou privées, titulaires d’une maîtrise ou d’une licence (ancien régime pour les candidats algériens) ou d’un diplôme universitaire équivalent et dont les candidatures sont agréées par leurs institutions. La limite d’âge, pour cette catégorie de candidats, est fixée à 35 ans à la date de clôture des inscriptions au Concours

1. Qui peut être candidat ?

Peut participer au Concours, les :
* Titulaires d'une maîtrise ou d’une licence (ancien régime pour les candidats algériens) en sciences économiques, en sciences de gestion avec ses différentes options, aux ingénieurs, aux titulaires d’une maîtrise en mathématiques ou en méthodes quantitatives et aux titulaires de tout autre diplôme équivalent. 
* Candidats ayant accompli avec succès la deuxième année de Master (M 2) dans le cadre du système LMD dans les spécialités sus indiquées.La limite d'âge, pour ces deux catégories de candidats, est fixée à 28 ans à la date de clôture des inscriptions au Concours.Toutefois et en cas de présentation par les candidats Tunisiens d’une attestation d’inscription à jour délivrée par le bureau de l’emploi et du travail indépendant relevant de l’Agence Nationale pour l’emploi et le travail indépendant, qui couvre les années dépassant l’âge fixé (28 ans), la candidature peut être acceptée à condition que l’âge du candidat ne dépasse pas 35 ans à la date de clôture des inscriptions au concours
* Cadres en exercice dans les Départements Ministériels, entreprises économiques ou financières, publiques ou privées, titulaires d’une maîtrise ou d’une licence (ancien régime pour les candidats algériens) ou d’un diplôme universitaire équivalent et dont les candidatures sont agréées par leurs institutions. La limite d’âge, pour cette catégorie de candidats, est fixée à 35 ans à la date de clôture des inscriptions au Concours.

2. Quelles formalités remplir pour présenter sa candidature ?


2.1 Pour les candidats tunisiens 
* L’inscription est effectuée exclusivement par Internet, via la Plateforme informatique de l’Institut « www.ifid-concours.org » durant la période prédéfinie par l’Institut. 
* L’inscription est soumise au paiement d'une contribution aux frais de gestion et d'organisation du Concours, s’élevant à 35 Dinars Tunisiens à verser au Compte Courant Postal de l'IFID. Celle-ci n'est pas remboursable, et ce, quelle que soit la suite donnée à la candidature. 
* Les documents demandés sont :
-  Une photocopie d’un document légal d’identité
- Une photocopie du diplôme ou de l’attestation de réussite
- Une photo d’identité
- Une copie de la quittance justifiant le règlement du montant de 35DT
Les candidats peuvent soit :
- scanner et envoyer numériquement ces documents via la Plateforme informatique de l’Institut 
- envoyer les documents en format papier à l’adresse indiquée à l’avis du concours.
       Aucun accusé de réception ne sera envoyé par l’Institut. 
* Tous les candidats devront se connecter à leur « Espace candidat » sur la plateforme informatique pour connaître la suite donnée à leur candidature.
* Les informations fournies par le candidat lors de la procédure d’inscription en ligne engagent sa responsabilité. En cas de fausse déclaration ou en cas de présentation d’un diplôme ou d’un titre non conforme aux exigences requises, le candidat s’expose à être exclu du concours.
2.2 Pour les candidats algériens 
L’inscription est effectuée exclusivement par Internet, via la Plateforme informatique de l’Institut « www.ifid-concours.org» durant la période prédéfinie par l’Institut. 
* Déposer ou envoyer un dossier de candidature à l’adresse indiquée par l’Institut à l’avis du concours qui comprend :
- Une fiche d’information à remplir
- Une photocopie d’un document légal d’identité
- Une photocopie du diplôme ou de l’attestation de réussite
- Une photo d’identité
La fiche d’information peut être téléchargée à partir du site Internet www.ifid.org.tn
* L’inscription est soumise au paiement d'une contribution aux frais de gestion et d'organisation du Concours, qui s’élèvent à 2.500 Dinars Algériens à verser à l'ordre de l’Institut d’Economie Douanière et Fiscale. Celle-ci n'est pas remboursable, et ce, quelle que soit la suite donnée à la candidature.
* Le dépôt ou l’envoi des dossiers de candidature doit être opéré à l’adresse et au plus tard à la date limite fixées par l’avis du concours.

3. Où ? Quand ? Comment se déroule le Concours ?

* Le Concours comprend deux étapes :
* L’admissibilité : épreuves écrites,
* L’admission : épreuves orales.
3.1 Epreuves écrites :
* La liste des candidats acceptés pour passer les épreuves écrites sera publiée sur le site web de l’I.FI.D www.ifid.org.tn , 5 jours au moins avant la date des épreuves écrites. 
* Les candidats tunisiens convoqués aux épreuves écrites devront télécharger via la plateforme informatique la convocation indiquant le lieu et l’horaire des épreuves, à partir de cinq jours avant les épreuves écrites.
* Les candidats algériens convoqués aux épreuves écrites doivent consulter la liste publiée sur le site de l’Institut qui indiquera le lieu et l’horaire des épreuves.
* Les épreuves d’admissibilité comportent une épreuve d’Economie (au choix du candidat en Français ou en Arabe), une épreuve de Finance (en Français) et une épreuve de Méthodes Quantitatives (en Français), d’une durée de 1 heure et 30 minutes chacune et d’un coefficient de 1 pour chaque épreuve. 
* Ces épreuves auront lieu simultanément dans les différents centres d’examen indiqués par l’avis du concours. 
* A partir de la moyenne obtenue par chaque candidat aux épreuves écrites, le jury délibère et fixe la liste des candidats admissibles aux épreuves écrites en tenant compte, du nombre de places ouvertes au concours et de la barre d’admission définie préalablement.
* La liste des candidats admissibles aux épreuves écrites fixée par le jury du concours sera publiée sur le site de l’I.FI.D www.ifid.org.tn 5 jours au moins avant la date des épreuves orales d’admission.
* Les candidats tunisiens admissibles aux épreuves écrites peuvent télécharger via la plateforme informatique la convocation indiquant le lieu et l’horaire des épreuves orales.
* Les candidats algériens admissibles aux épreuves écrites doivent consulter le site de l’I.FI.D www.ifid.org.tn  pour connaître le lieu et l’horaire des épreuves orales.
3.2 Epreuve orale :
* L’épreuve d’admission, conduite sous forme d’un entretien oral de 30 minutes avec un Jury composé de professionnels et d’universitaires et d’un test psychotechnique conduit par un expert en la matière (de 10 à 15 minutes), aura lieu en Algérie pour les candidats Algériens et en Tunisie pour les candidats Tunisiens et dans le lieu indiqué par l’Institut pour les candidats des autres pays du Maghreb Arabe.

4. Le Jury  

4.1 composition 
Le Jury est composé :
• Du Directeur de l’IFID en qualité de Président.
• Du chef de l’Unité pédagogique à l’IFID (Membre).
• De deux représentants du corps enseignants à l’IFID (Membres).
• D’un expert parmi ceux ayant passé le test psychotechnique
• Le chef de l’Unité chargée de la formation longue qui assure le secrétariat du jury du concours.
4.2 Mission 
Le Jury a pour mission de :
• Fixer les barres d’admission (seuil minimum en dessous duquel l’admission n’est pas possible).
• Délibérer sur la base des résultats des candidats.
• Dresser la liste d’admission principale et éventuellement une liste complémentaire.
• Élaborer un rapport sur le déroulement du concours.
Le jury est souverain, ses décisions ne peuvent faire l’objet d’aucun recours.
Chaque candidat s’engage, par sa participation au concours, à se conformer aux présentes instructions et à toutes les décisions du jury.

5. Modalités d’évaluation et résultats

* Chaque candidat obtient un moyenne finale résultant des épreuves écrites (70%) et de l’entretien oral (30%).
* A partir de la moyenne obtenue par chaque candidat (épreuves écrites et orales), Le jury délibère et fixe la liste principale et éventuellement la liste complémentaire des candidats admis au concours en tenant compte de l’avis de(s) l’expert(s) ayant passé le test psychotechnique (concluant ou non concluant), du nombre de places ouvertes au concours et de la barre d’admission définie préalablement. 
* Les résultats de l’admission définitive seront proclamés et affichés le jour de l’oral dans les différents centres d’examen et les candidats définitivement admis seront avisés individuellement par un courrier leur indiquant les démarches à opérer pour le parrainage et la date limite à laquelle ils doivent confirmer leur inscription.
* Passée cette date et en l’absence de confirmation de l’inscription, et / ou de non obtention de parrainage, le candidat est considéré comme s’étant désisté, sa place est alors attribuée à l’étudiant de la liste complémentaire le mieux placé dans le classement.
* Il n’est pas possible, de reporter son admission à l’Institut l’année suivante en gardant le bénéfice du concours.

6. Comment financer la formation ? 

La formation à l’I.FI.D est payante et est financée :
* Au moyen d’un parrainage d’un département ministériel, d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou d’une entreprise.
* Par le candidat bénéficiaire de la formation en l’absence d’un parrainage.
En cas de parrainage et outre la prise en charge des frais de formation, le candidat parrainé perçoit durant les 24 mois de formation une bourse d’études.
Le contrat de parrainage garantissant l’employabilité du candidat, exige de celui-ci un engagement de servir l’entreprise de parrainage pendant un minimum d’années qui serait fixé par le dit contrat.