Formations spécialisantes dans les métiers de la Banque et de l'Assurance

Cet axe concerne des programmes de formation portant soit sur des aspects nécessitant une adaptation et une meilleure maîtrise de l’instrumentation analytique s’y rapportant, soit sur des aspects connaissant un intérêt plus important de la part des directions des Banques et des Assurances du fait de l’évolution de l’environnement ou encore de la réglementation régissant leurs activités. Il comporte, entre autres, des programmes de Formation ayant pour objet principal de développer les aptitudes de leurs bénéficiaires aux métiers de la Banque et de l’Assurance..

Cet axe a, de ce fait, pour objet de permettre à l’I.FI.D de proposer des thèmes de formation répondant à des champs d’intérêt d’actualité pour les Banques et les Assurances et surtout à leur volonté de se doter de profils spécialisés dans une logique de « métiers » pour satisfaire à une demande de plus en plus différenciée et exigeante de leur clientèle et se positionner d’une manière conséquente dans un marché ouvert et de plus en plus concurrentiel.

La démarche retenue par l’I.FI.D, pour ce faire, consiste à proposer des programmes de Formation se rapportant à un certain nombre de ces métiers, destinés à des maîtrisards opérant dans des Banques et des Assurances, dont les modalités de conduite et de réalisation peuvent être adaptées de façon à répondre de la manière requise aux besoins des commanditaires.

Proposée sous forme de certificats, la formation en comporte actuellement :

  • Six au profit du Secteur Bancaire relatifs aux domaines ayant trait à : l’Ingénierie financière ; les Métiers du Marché ; Evaluation et gestion des risques ; le Chargé d’Affaires « Entreprise » ; le Chargé d’Affaires « Clientèle » et le Management des Ressources Humaines,
  • Et quatre destinés au Secteur des Assurances à savoir : les Assurances des particuliers ; les Risques industriels et Automobiles ; la Réassurance et le Management des Ressources Humaines.

Organisation pédagogique

Chacun de ces certificats porte sur un volume horaire avoisinant les 250 heures, soit une moyenne de huit heures par semaine de formation.

Conditions d’accès

  • avoir une maîtrise ou un diplôme équivalent,
  • une expérience professionnelle de 3 ans.

Une commission choisira les candidats pouvant tre retenus pour laccs la formation.

Droulement de la formation

  • La formation peut se drouler :
    • soit sous forme d’une journée bloquée de 8 heures de cours le week-end,
    • soit sous forme de quatre journées bloquées par mois (notamment pour les actions en Algérie)

Durée de la formation

Le programme de formation devra s’étaler, y compris les examens y ayant trait, sur neuf mois.

Conditions dobtention du Certificat

Chaque formation est sanctionnée par un Certificat d’Aptitudes aux Métiers de la Banque ou de l’Assurance dans la spécialité suivie suite à une évaluation écrite et orale.

Presentation des Certificats

Dans cette perspective, les Certificats actuellement proposés, dont les programmes détaillés sont disponibles à l’I.FI.D, se présentent comme suit :